mardi 18 novembre 2014

Semi-marathon de Boulogne Billancourt 2014



C'est après avoir couru le Semi Marathon de Lille en Septembre dernier sans l'avoir préparé, et l'avoir vraiment subi, que j'ai décidé de reprendre le chemin d'une préparation minutieuse pour aller affronter cette 18ème édition du Semi de Boulogne.

Ainsi donc, je me suis lancé dans une lourde préparation de 8 semaines à 5 sorties par semaine, alliant séances de fractionné court, fractionné long, séances de récup', sorties à allure spécifique semi.

Tiens, d'ailleurs, à quelle allure  courir ce semi ?



Mon précédent RP a été fait à Paris en Mars dernier à 4'08 au kilo. Je décide donc de tenter de courir le semi de Boulogne à 4'05 et de tenter par la même de passer sous les 1h26'.
Les 8 semaines se passent bien et ce sont près de 500km qui seront parcourus lors de cette préparation.

Je me retrouve donc en ce dimanche matin frais et humide dans le sas jaune des 1h30.

10h00, le coup de pistolet du starter retentit !!

La foule énergique des premiers sas s'élance à vive allure.

Je ne tarde pas à atteindre ma vitesse de croisière à 4'05 au kilo, et déjà il faut que je slalome pour dépasser les concurrents visant 1h30 ( 4'15 au kilo).
Les premiers kilomètres passent vite.
Dès le 3ème kilo, Florent me met une tape sur l'épaule (ou la fesse, je ne sais plus ;) ) et me dépose sèchement.... il file vite le bougre !
Ravito du 5ème....je suis en 4'04 au kilo en moyenne depuis le début, et je sens déjà que l'objectif sera très compliqué à atteindre.
Je prends mon premier gel Overstims un peu après le  kilo 7.
Ça me donne un coup de fouet et je relance un peu, mais déjà le ravito du 10ème kilo arrive et le verdict du chrono tombe : 4'05 depuis le début. je suis encore dans les temps, mais la tendance va à une fatigue précoce.

Je sais désormais que mon objectif était trop ambitieux, mais je ne me déconcentre pas.
Les jambes vont bien, le souffle n'est pas encore trop court, mais je flirte avec la zone rouge.
Je suis vraiment dans la limite haute de ma forme du jour. Je tente donc de rester dans cette zone dangereuse, où il est facile de déraper et de "se cramer" définitivement.



Ravito du 15ème. J'attrape ma bouteille d'eau et avale mon second gel.
Je suis maintenant à 4'06 au kilo en moyenne.

Je cours désormais entre 4'10 et 4'15 au kilo.

A l'approche du 18ème kilo, Julien et Philippe me rattrapent et avec une aisance certaine me doublent rapidement. Ils doivent être à 4'05 environ. Je me colle derrière eux lance un "Je vous suis !".

Cet acte de bravoure ne dure que quelques centaines de mètres, et rapidement je me rends compte qu'ils sont trop rapides pour moi....et je les laisse s'éloigner doucement.

Enfin le panneau du 20ème kilo, et l'information qui va avec  : c'est bientôt la fin ! Je jette donc mes dernières forces dans la bataille et termine le dernier  kilo en 3'58 et franchis la ligne d'arrivée en 1h26'46 pour établir un nouveau RP sous les couleurs de Urban Running !

Félicitations à tous les amis qui ont couru ce matin :
Vanessa : 1h56 (RP)
Alexis : 1h44
Véronique : 2h06 (RP et premier semi)
Lorène : 1h58 (AS42)
Flying Florent : 1h21 (RP)
Fabulous Fab' : 1h20 (RP)
Amazing Greg : 1h20 (RP)
Super Julien : 1h26 (RP) et son lièvre de compétition Philippe : 1h26





1 commentaire:

  1. Pourquoi prends tu des gels, à ton niveau sur un semi ça passe sans ;) JG

    RépondreSupprimer